open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Quelques Femmes du Numérique chez Talan

« Quelques Femmes du Numérique », l'exposition photos avait lieu le 27 avril dernier chez Talan. Retour en images et en vidéos sur cette soirée.

« Les jeunes filles ne connaissent pas, ou mal, les métiers du numérique. Les choses peuvent évoluer et il faut que l'on mette en exergue ces femmes qui ont réussi dans le domaine du numérique et qui peuvent devenir des rôles-modèles. »

Fatiha Gas, Présidente de l'ESIEA Paris

 

L'association « Quelques Femmes du Numérique » est un projet photographique, fondé par Olivier Ezratty et Marie-Anne Magnac, qui a pour objectifs de « contribuer à la construction de rôle-modèles pour casser les stéréotypes, notamment celui de la dimension masculine des métiers techniques, constituer la base de connaissance la plus étoffée sur les femmes du numérique et la grande diversité des métiers qu'elles exercent et mettre cette base au service de tous les acteurs engagés dans la valorisation des femmes dans les métiers du numérique, notamment auprès des jeunes. »

Une douzaine de femmes Talan ont donc accepté de se prêter au jeu et de passer devant l'appareil photo d'Olivier Ezratty.

A l'occasion de ce vernissage, 2 tables rondes réunissant des acteurs du numérique, de l'entreprise et des étudiantes ont pu échangé sur la mixité en entreprise et l'importance de la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du numérique.

 

Table-ronde n°1 : Sommes-nous dépendants de nos biais cognitifs ? Quels rôles ont les ressources humaines et les managers sur la question de la mixité dans les métiers du numérique ?

Animée par Rosalie Lacombe-Ribault, Directrice Marketing et Communication chez Talan

Intervenants :

  • Fleur Pellerin, Présidente de Korelya Capital
  • Eunice, étudiante à l'ESIEA
  • Gabriel Raymondjean, Associé de Talan
  • Eugénie, étudiante à l'ESIEA
  • Hugo Catherine, Directeur des Ressources Humaines de Talan

 

Table-ronde n°2 : Comment travailler sur les stéréotypes ? Comment sensibiliser les jeunes femmes aux métier du numérique ? Quelle importance ont les roles models ? Quels conseils pour les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans les métiers du numérique ?

Animée par Olivier Ezratty, Fondateur et photographe de l'association « Quelques Femmes du Numérique »

Intervenants :

  • Fatiha Gas, Directrice de l'ESIEA Paris
  • Angélique, étudiante à l'ESIEA
  • Fanelli Otto, Manager technique chez TalanLabs
  • Shérazade, lycéenne
  • Pascal Forestier, Proviseur d'un lycée polyvalent